Kais Saied : La santé... un droit fondamental pour tous
Le président de la République, Kaïs Saïed, a réaffirmé que la santé constitue un droit fondamental de l’homme, soulignant que la couverture sociale doit, elle aussi, être garantie à tous les citoyens dans toutes les régions du pays. Ces déclarations ont été faites lors de sa visite à la clinique d’El Omrane, un établissement relevant de la Caisse nationale de sécurité sociale, à l’instar des cliniques de Cité El Khadra, Bizerte, Sousse, Sfax et Métlaoui.
Au cours de cette visite, selon un communiqué de la présidence, Kaïs Saïed s’est informé des méthodes de distribution des médicaments et des mécanismes de prise de rendez-vous. Il a également constaté plusieurs insuffisances liées à la qualité des services de santé et à l’approvisionnement en médicaments, d’autant que cette clinique est l’un des principaux centres spécialisés dans la distribution de médicaments spécifiques et la dialyse.
Le président a insisté sur la nécessité de faciliter l’accès aux services pour les citoyens, indiquant que beaucoup d’entre eux sont contraints de se rendre à la clinique dès l’aube, ce qui les oblige à attendre de longues heures. « Il convient donc d’adopter des mécanismes alternatifs, notamment en assurant la distribution des médicaments via des véhicules dédiés pour les patients dont l’état ne nécessite pas de déplacement, afin de leur éviter les difficultés de transport tout en garantissant la bonne conservation des médicaments », a-t-il déclaré.
Le chef de l’État a également rencontré plusieurs citoyennes et citoyens, écoutant leurs préoccupations, et soulignant que de nombreuses situations individuelles ne peuvent être résolues que dans le cadre d’une approche nationale globale, sur laquelle un travail continu est en cours.
Enfin, Kaïs Saïed s’est rendu au siège de la Pharmacie centrale à El Menzah, où il a rencontré ses responsables et donné des instructions pour constituer un stock stratégique de médicaments, notamment les plus essentiels, afin d’éviter les pénuries enregistrées récemment, en particulier pour les traitements du diabète, de l’hypertension artérielle et de la thyroïde, ainsi que certains médicaments spécifiques et de base.